J-77, de Ben H. Winters

Ce deuxième tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde fait s’enfoncer le lecteur dans une Amérique en perdition.

Ce que j’aime dans ce bouquin, c’est la façon dont la société se délite sous les yeux du narrateur.

Dès les premières pages, les enjeux sont posés : une disparition, un inspecteur déchu et une ville, Concord, qui réveille en chacun des instincts de survie primaire et un désespoir absolu.

Hank Palace fait tout pour retrouver Brett Cavatone, le mari d’une amie de la famille, parti sans raison apparente. Dans le premier volume, Palace avait tenté d’aider sa sœur Nico. Mais cette fois, c’est lui qui aura besoin des ressources insoupçonnées de sa frangine pour mener sa traque et cela change pas mal la donne. L’ancien flic semble s’enfoncer avec le monde autour de lui, alors que Nico resplendit plus que jamais. Jusqu’à quand ?

Les personnages de Ben H. Winters sont tous sur le fil du rasoir, mais Hank Palace tient bon, coûte que coûte, et c’est ce qu’on aime : cette détermination qui l’empêche de devenir fou et qui le fait aller jusqu’au bout pour connaître la vérité.

L’enquête a du mal à démarrer et me semble moins convaincante que la précédente. Mais elle est bien menée, avec une résolution belle comme un poème de fin du monde.

Et justement, on l’attend avec impatience cet astéroïde qui va exploser la planète ! Dans le troisième tome, tout sera fini pour de bon et on se demande bien comment Palace va résoudre cette dernière équation…

Super 8 Éditions – Parution 2016 – 326 pages – ISBN 978-2-37056-039-1
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Titre original : Countdown City, The Last Policeman Book II

Le compte à rebours est enclenché.

La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.

Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

1 commentaire sur “J-77, de Ben H. Winters”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *